ZOA

Conditions d’accès au parc
Les personnes souhaitant visiter le parc devront présenter soit un pass vaccinal (à partir de 16 ans), soit un pass sanitaire (seulement entre 12 ans et 15 ans inclus).
L’accès au parc n’est pas soumis à réservation préalable, la jauge actuelle étant suffisamment élevée pour que l’accès soit garanti pour tous. Lors de votre visite, vous êtes invités à respecter les mesures sanitaires en vigueur (lavage des mains, respect de la distanciation…). Le port du masque est obligatoire.

Notre histoire

Découvrez ici la riche histoire du Parc animalier et Botanique de Sanary-sur-Mer, dont l’origine remonte aux années 50 !

Les débuts...

L’histoire de ZOA commence dans les années 50, lorsque Maurice et Odile CLEMENT quittent Marseille pour s’installer en campagne et vendre leur production de plantes grasses. 

A cette époque un simple chemin de terre permet l’accès à la colline et le couple, aidé de voisins, défriche et aménage les restanques pour agencer les premières rocailles.

10 ans plus tard...

Dans les années 60, le « Jardin Exotique de Sanary » commence à accueillir quelques animaux. A cette époque, les lois de protection animale étaient inexistantes et les voyageurs, touristes ou marins, revenaient de contrées lointaines avec quelques animaux (perroquets, primates…) dans leurs valises ! Mais très rapidement, ces propriétaires se rendant compte de la difficulté de maintenir un animal sauvage chez soi se trouvaient dans l’obligation de le céder ! C’est ainsi que pour beaucoup d’entre eux, le jardin exotique est devenu un refuge !

Le site ouvre ensuite tout naturellement ses portes au public et devient le « Zoo – Jardin exotique ».

Billetterie en ligne !

Achetez dès maintenant vos billets directement sur notre boutique en ligne !

Et plus récemment...

En 2010, de nouveaux propriétaires prennent le relais et baptisent le parc « ZOA ». L’équipe s’agrandit au fil du temps, de nombreux travaux de rénovation sont lancés et le parc commence sa mutation : arrivée de nouvelles espèces animales, rénovation et agrandissement des allées et des enclos, ouverture d’une aire de jeux et d’un snack… 

La nouvelle équipe met en place un service pédagogique qui aura la charge développer le rôle que le parc doit avoir dans l’information, l’éducation et la sensibilisation du public et des scolaires, toujours plus nombreux, années après années. Sa deuxième mission sera de créer les bases d’une collaboration durable avec des organismes œuvrant pour la protection des espèces animales et de leurs milieux.

Le mot du Directeur :
Frédéric Tardy

Que de temps écoulé depuis ces années 50 durant lesquelles Maurice et « Didi » Clément ont patiemment construit, pierre après pierre, la pépinière dont ils rêvaient ! Que de difficultés rencontrées et surmontées, mais que de bonheur aussi ! Sans leur obstination, leur courage et leur amour pour les plantes et les animaux, ce jardin extraordinaire n’aurait jamais vu le jour.

Depuis sa reprise et en quelques années seulement, ce petit coin de paradis a su évoluer, il s’est métamorphosé pour répondre aux rôles des parcs zoologiques modernes que sont la conservation des espèces menacées et leur biotope, le bien-être animal, la pédagogie, l’éducation et l’accueil des visiteurs.

Mais durant toutes ces années, une chose est restée, immuable. Il s’agit de l’esprit original que M. et Mme Clément ont souhaité donner à leur petite entreprise dès sa création : une ambiance chaleureuse et bienveillante, un endroit familial dans lequel il fait bon flâner en se perdant dans les méandres des allées magnifiquement végétalisées.

Conserver cet équilibre est un travail de chaque instant, parfois difficile, mais ô combien passionnant et nous avons la chance de pouvoir compter sur une équipe dynamique, volontaire et passionnée qui ne cesse de faire grandir ce jardin décidemment vraiment extraordinaire !

Alors, n’hésitez plus, venez à notre rencontre !

1950

La pépinière de M. et Mme Clément, spécialisée dans la production de plantes grasses, voit le jour. Elle sera quelques années plus tard, à la faveur des premiers visiteurs, dénommée "jardin exotique"

1960

Arrivée des premiers animaux, le site est renommé Zoo - Jardin exotique

2010

M. et Mme Clément prennent une retraite bien méritée ! Le parc change de propriétaire et est baptisé ZOA - Parc animalier et botanique de Sanary sur mer

2011

Début des animations avec le lancement des anniversaires

2014

Un nouveau directeur arrive. La métamorphose du parc commence. De nouvelles espèces animales sont présentées : tatous, ocelots, saïmiris, serpents…

2015

Arrivée des flamants et des caïmans à lunettes. Début du soutien à l’association HelpSimus

2016

Ouverture d’un snack et d’une aire de jeux, aménagement de nouveaux bureaux

2017

Rénovation de la boutique, première édition de Dreamnight at the zoo

2018

Voyage à Madagascar pour apporter des kits scolaires aux jeunes enfants Malgaches et affirmer notre soutien à l'association Helpsimus.

Arrivée de la nouvelle équipe du snack Gersende & Co

2019

Inauguration de la ferme pédagogique, lancement des activités soigneur, création de ZOA Conservation.

Le parc franchit la barre des 100 000 visiteurs annuels !

2020

Le premier petit Ocelot, un jeune mâle, né à Zoa, s'envole pour le zoo de Guyane !

19 mai 2021

Après 6 mois de fermeture liée à la pandémie Covid 19 le Parc animalier et Botanique de Sanary sur mer ouvre de nouveau ses portes pour le plus grand bonheur de nombreux visiteurs qui n'ont cessé de nous manifester leur soutien durant cette période éprouvante ! Merci à vous tous !