ZOA

Conditions d’accès au parc
Les personnes souhaitant visiter le parc devront présenter soit un pass vaccinal (à partir de 16 ans), soit un pass sanitaire (seulement entre 12 ans et 15 ans inclus).
L’accès au parc n’est pas soumis à réservation préalable, la jauge actuelle étant suffisamment élevée pour que l’accès soit garanti pour tous. Lors de votre visite, vous êtes invités à respecter les mesures sanitaires en vigueur (lavage des mains, respect de la distanciation…). Le port du masque est obligatoire.

Pourpier en arbre

Portulacaria afra

Classification :

Famille des Portulacacées

Origine :

Afrique du Sud, Transvaal, sud-ouest de la provence du Cap, Kenya

En savoir plus

Cet arbuste succulent, originaire du sud de l’Afrique, se trouve principalement sur les bords de mer. Poussant sur des sols sec et sablonneux, cette plante résiste très bien à la sécheresse et à la chaleur. Elle suppose également de courtes gelées (-3°C) durant lesquelles les jeunes pousses peuvent dépérir mais sans affecter les tiges principales.

Son feuillage est persistant, cependant en cas de sécheresse prolongées, il peut perdre ses feuilles. Ceci lui permet de lutter contre le manque d’eau en réduisant l’évapotranspiration.

Dans son milieu d’origine le pourpier en arbre peut atteindre jusqu’à 4 mètres de haut !

En Afrique du Sud cette plante constitue une grande part de l’alimentation des éléphants. En retour, les éléphants participent à la dissémination de l’espèce en répandant de nombreux fragments au sol (par multiplication végétative).