ZOA

Conditions d’accès au parc
Les personnes souhaitant visiter le parc devront présenter soit un pass vaccinal (à partir de 16 ans), soit un pass sanitaire (seulement entre 12 ans et 15 ans inclus).
L’accès au parc n’est pas soumis à réservation préalable, la jauge actuelle étant suffisamment élevée pour que l’accès soit garanti pour tous. Lors de votre visite, vous êtes invités à respecter les mesures sanitaires en vigueur (lavage des mains, respect de la distanciation…). Le port du masque est obligatoire.

Echinocactus – Coussin de belle-mère

Echinocactus grusonii

Golden Barrel Cactus

Classification :

Ordre : Caryophyllales ; Famille : Cactaceae ; Genre : Echinocactus

Origine :

Mexique et sud des États-Unis

En savoir plus

De forme quasi-sphérique, l’Echinocactus, qui est originaire du Mexique et du sud des États-Unis, peut atteindre 1 mètre de diamètre pour les sujets les plus âgés. Il est recouvert de très nombreuses épines. Ces dernières sont dures, épaisses et acérées, de couleur jaune ou blanchâtre.

Son nom de genre vient du grec « echino », signifiant « épineux » et désignant le « hérisson ». Le nom d’espèce « grusonii » lui a été donné en hommage à Hermann Gruson, grand collectionneur de cactus du 19ème siècle.

Ses épines, sa forme sphérique et son sommet laineux lui Valent le surnom de « coussin de belle-mère » ! En anglais, il est aussi surnommée Golden Barrel Cactus (« Cactus tonneau d’or ») ou Golden ball (« Ballon d’or »),

Les Echinocactus sont connues en Europe depuis le début du XIXe siècle.

Menacée dans son environnement naturel cette espèce, qui est classée en annexe II de la Cites et B du règlement européen, se fait de plus en plus rare dans sa région d’origine où il ne resterait que quelques centaines d’individus.