Azuré du Serpolet
Phengaris arion
Classification :
Insectes, Lépidoptères, Lycaenidés
Taille et poids :
-
Régime alimentaire :
-
Reproduction :
La femelle pond jusqu’à 200 œufs sur des plants de Serpolet
Milieux de vie :
De l'Europe de l’ouest au Japon. Il privilégie les milieux bien ensoleillés (pelouses sèches, prairies, friches...)
Présence sur le parc :
Pleine observation au mois de Juillet
Statuts réglementaires :
-
En savoir plus
Petit papillon au dessus bleu vif bordé d’une bande gris-noir avec une série de grandes taches noires allongées. La femelle est identique bien que ces caractères soient moins marqués. Le revers des ailes est gris-brun avec deux rangées de points noirs aux extrémités et une série de taches noires cerclés de blanc (celles des ailes antérieures sont allongées). Les ailes ont une suffusion bleue étendue à la base et possèdent des franges blanches découpées de noir.
La femelle pond jusqu’à 200 œufs sur des plants de Serpolet toujours à proximité d’une colonie de fourmis du genre Myrmeca. La chenille se nourrit des fleurs de la plante hôte jusqu’à sa troisième mue où elle se laisse tomber au sol. Elle émet une odeur spécifique qui attire une fourmi. Après s’être nourri de miellat produit par la chenille, la fourmi l’emporte dans la fourmilière où la chenille se nourrit de larves jusqu’à l’éclosion du jeune papillon.
Cette espèce est présente de l’Europe de l’ouest jusqu’au Japon. Elle privilégie les milieux bien ensoleillés comme les pelouses sèches et les prairies mais elle se rencontre également dans les friches et les talus. Elle vole du niveau de la mer jusqu’à 2°000 m d’altitude.