ZOA

Conditions d’accès au parc
Les personnes souhaitant visiter le parc devront présenter soit un pass vaccinal (à partir de 16 ans), soit un pass sanitaire (seulement entre 12 ans et 15 ans inclus).
L’accès au parc n’est pas soumis à réservation préalable, la jauge actuelle étant suffisamment élevée pour que l’accès soit garanti pour tous. Lors de votre visite, vous êtes invités à respecter les mesures sanitaires en vigueur (lavage des mains, respect de la distanciation…). Le port du masque est obligatoire.

Statut iucn

Préoccupation mineure

Varan à queue épineuse

Varanus acanthurus

Ridgetail Monitor

Classification :

Sauropsides, Squamates, Varanidés

Taille et poids :

Max. 70 cm dont 2/3 pour la queue Masse ; 250 - 300g

Longévité :

/

Régime alimentaire :

Carnivore : Insectes, myriapodes, escargots, petits mammifères, oiseaux, oeufs, lézards, serpents...

Répartition et milieux de vie :

Nord et centre de l'Australie. Zones sèches et rocailleuses

Statuts et conservation :

Annexe II(B) - Préocupation mineure

En savoir plus

Terrestre, ce varan atteint une longueur totale de près de 70 cm, dont la longue queue épineuse représente près des deux tiers. 

Il vit dans les zones sèches et rocailleuse du nord et du centre de l’Australie. En cas de danger, il se faufile dans les fissures des rochers et les obturent avec sa queue hérissée de piquants afin de se protéger de l’ennemi.

Environ 120 jours après la ponte et par une température comprise entre 27 et 30 °C, les œufs éclosent, donnant naissance à des petits mesurant environ 12 cm. Ces derniers se retrouvent livrés à eux-mêmes dès les premiers instants. Une ponte compte généralement 6 à 8 œufs mais peut atteindre 17 œufs.