ZOA

Statut iucn

En danger critique

Tamarin pinché

Saguinus œdipus

Cotton-top tamarin

Classification :

Mammifères, Primates, Cebidés (Callithrichidés)

Taille et poids :

400 à 420 g

Longévité :

de 15 à 20 ans

Régime alimentaire :

Omnivore : Fruits, insectes, nectar, sève, gomme, petits vertébrés

Répartition et milieux de vie :

Forêt tropicales d'Amérique du Sud (Colombie)

Statuts et conservation :

CITES : annexe I ; Règlement européen : annexe A

En savoir plus

Egalement appelé Pinché à crête blanche, cette espèce est endémique des forêts du nord ouest de la Colombie et se retrouve jusqu’à 1500m d’altitude. 

Animal diurne, il se vit au sein d’un large groupe familial de 3 à 13 individus, dans lequel une seule femelle se reproduit et donne naissance à des jumeaux. Tout le groupe participera à l’élevage des jeunes.

Principalement insectivore, son régime alimentaire se compose aussi de fruits, complété par de la gomme, graines et petits vertébrés comme les lézards. 

Comme les ouistitis, les tamarins ont des « griffes » et non des ongles aux doigts, ce qui le différencie des autres singes d’Amérique du Sud.

Avec une population sauvage estimée à environ 7000 individus, l’espèce est classée en danger critique d’extinction. L’exportation de près de 30000 individus dans les années 60 pour la recherche médicale aux Etats-Unis a conduit à une diminution drastique de ses effectifs.

De nos jours, la population continue à décroître, à cause du braconnage pour le commerce des animaux de compagnie et la destruction de son habitat. 

L’espèce est protégée depuis 1969 en Colombie et bénéficie d’un programme de reproduction au sein des zoos européens.