ZOA

Statut iucn

Préoccupation mineure

Tamandua

Tamandua tetradacyla

Southern tamandua

Classification :

Mammifères, Pilosa, Myrmecophagidés

Taille et poids :

entre 4 et 8 kg

Longévité :

15-20 ans

Régime alimentaire :

Insectivore

Répartition et milieux de vie :

Forêts tropicales et savanes d'Amérique du Sud

Statuts et conservation :

CITES et Règlement européen : non listé ; Faune protégée de Guyane

En savoir plus

Proche cousin du Tamanoir, ce petit fourmilier solitaire qui habite les forêts tropicales et les savanes est aussi appelé Fourmilier nain, Fourmillier à collier ou encore Tamandua du sud !

Contrairement au Tamanoir, le Tamandua est plus à l’aise dans les arbres qu’au sol, où il lui est difficile de courir. Sa morphologie est ainsi mieux adaptée aux troncs et aux branches auxquels il s’accroche à l’aide de ses longues griffes puissantes et tranchantes (et de sa queue préhensile).
Celles-ci sont sa principale défense en cas d’attaque par des jaguars ou des aigles. Passant plus de la moitié de son temps dans les arbres, le Tamandua aime dormir dans les troncs creux. Mais sa principale activité y est la chasse : il mange plusieurs milliers de fourmis et de termites chaque jour, utilisant sa langue de 40 cm pour fouiller les nids qu’il brise avec ses griffes.

Les Tamanduas ont semble-t-il la capacité, grâce à leur odorat, d’éviter de manger les espèces d’insectes toxiques ! Il se nourrit aussi d’abeilles, d’où son nom local d’oso mielero (ours à miel).
Bien qu’il ne soit pas considéré comme menacé le Tamandua du Sud (comme le Tamandua du Nord) subit l’impact humain à travers la déforestation et la chasse, car il entre en conflit avec les fermiers. Il est aussi parfois victime d’accidents en traversant les routes.