ZOA

Statut iucn

Préoccupation mineure

Sapajou brun

Cebus apella

Brown capuchin

Classification :

Mammifères, Primates, Cébidés

Taille et poids :

Corps : 38 à 43cm ; Queue : 35-40 cm ; Max. 4,8 kg

Longévité :

20 ans en milieu naturel, jusqu'à 40 en captivité.

Régime alimentaire :

Principalement frugivore mais aussi des graines, œufs, petits animaux (insectes, oiseaux, mammifères).

Répartition et milieux de vie :

Amérique du Sud

Statuts et conservation :

Annexe II(B) - Préocupation mineure

En savoir plus

Les capucins bruns sont de petits singes arboricoles préférant évoluer dans la canopée (cime des arbres) ou au sein des étages inférieurs. Leur queue préhensile leur sert de 5ème main ! Ils descendent souvent des arbres pour chercher leur nourriture ou pour jouer.

Les capucins vivent en groupe de 8 à 15 individus et sont polygames, un mâle peut s’accoupler avec plusieurs femelles. Ces dernières se reproduisent préférentiellement avec le mâle dominant, mais les autres mâles peuvent également s’accoupler, lorsque le dominant est absent. Celui-ci est le plus actif dans la protection du groupe : à la vue d’un prédateur (souvent aérien), il émet des cris d’alarme, attirant ainsi l’attention sur lui et permettant aux autres individus de s’enfuir.

Les jeunes mâles quittent le groupe natal à maturité sexuelle (7 ans environ, 4 ans pour les femelles), tandis que les femelles restent généralement toute leur vie dans le groupe.

Chaque année, les femelles donnent naissance à un petit. Celui-ci sera élevé par sa mère, aidée des autres femelles du groupe. En revanche, s’il venait à être séparé de sa mère, tous les membres du groupe seraient susceptibles de répondre à ses appels.

Les capucins sont parfois chassés pour être mangés ou capturés pour alimenter le trafic d’animaux de compagnie.

2 sous-espèces de Capucins sont actuellement reconnues : Cebus apella apella et Cebus apella margaritae vivant uniquement sur l’île Margarita.

Un système de communication complexe

Le marquage du territoire et la communication entre individus se fait notamment par l’urine : celle-ci est appliquée sur les mains, les pieds ou le corps. La communication passe aussi par de nombreuses vocalises, le toilettage ou les expressions faciales très variées

 

Galerie photos


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/zoaparccgb/www/wp-content/themes/zoa/functions.php on line 653