ZOA

Conditions d’accès au parc
Les personnes souhaitant visiter le parc devront présenter soit un pass vaccinal (à partir de 16 ans), soit un pass sanitaire (seulement entre 12 ans et 15 ans inclus).
L’accès au parc n’est pas soumis à réservation préalable, la jauge actuelle étant suffisamment élevée pour que l’accès soit garanti pour tous. Lors de votre visite, vous êtes invités à respecter les mesures sanitaires en vigueur (lavage des mains, respect de la distanciation…). Le port du masque est obligatoire.

Statut iucn

Préoccupation mineure

Porc-épic indien

Hystrix indica

Indian crested porcupine

Classification :

Mammifères, Rongeurs, Hystricidés

Taille et poids :

Max. 18kg

Longévité :

Supérieure à 25 ans

Régime alimentaire :

Végétarien : plantes, fruits, graines, racines

Répartition et milieux de vie :

Asie du sud et centrale. Habitats très variés : savane ou prairie, plaine ou collines, forêts tropicales et tempérées...

Statuts et conservation :

CITES et Règlement européen : non listé - Préoccupation mineure

En savoir plus

Principalement nocturnes, les porcs-épics apprécient passer leur journée dans des cavités ou des terriers creusés à l’aide de leurs griffes. Ces derniers comportent un long tunnel d’entrée, de multiples sorties et une grande chambre.

Généralement monogames, les porcs-épics vivent en couple, ou en petits groupes familiaux, durant toute l’année.

A leur naissance, les petits ont les yeux ouverts et le corps recouvert de poils et de piquants encore mous. Plus tard que ceux-ci durciront et deviendront leur principal moyen de défense.

Lorsqu’il se sent menacé, le porc-épic hérisse ses piquants et émet des cliquetis grâce aux crayons creux situés au niveau de sa queue. En reculant, il heurte l’animal incriminé (un félin par exemple), lequel repart alors couvert de piquants. Contrairement à une croyance populaire, le porc-épic est incapable de projeter ses épines, mais celles-ci se détachent très facilement.

Ce sont les poils des porcs-épics qui sont fortement modifiés et forment de multiples couches de « piquants ». Ces derniers sont appelées crayons. Sous ces grandes épines se trouve une couche de poils plus courts et plus épais. La taille des crayons varie, les plus longs peuvent atteindre 30 cm !

Des porcs-épics ont été observés en train de ronger des os, à la recherche de minéraux (comme le calcium) éléments constitutifs de leurs piquants.