ZOA

Conditions d’accès au parc
Les personnes souhaitant visiter le parc devront présenter soit un pass vaccinal (à partir de 16 ans), soit un pass sanitaire (seulement entre 12 ans et 15 ans inclus).
L’accès au parc n’est pas soumis à réservation préalable, la jauge actuelle étant suffisamment élevée pour que l’accès soit garanti pour tous. Lors de votre visite, vous êtes invités à respecter les mesures sanitaires en vigueur (lavage des mains, respect de la distanciation…). Le port du masque est obligatoire.

Statut iucn

Vulnérable

Loutre naine d’Asie

Aonyx cinereus

oriental short-clawed otter

Classification :

Mammifères, Carnivores, Mustélidés

Taille et poids :

Max. 3,8 kg

Longévité :

20 ans en captivité

Régime alimentaire :

Carnivore : crabes, crustacés, mollusques, poissons, amphibiens, petits mammifères…

Répartition et milieux de vie :

Zones humides

Statuts et conservation :

Annexe I(A)

En savoir plus

Très sociable, elle peut vivre en groupe comptant jusqu’à une douzaine d’individus, la loutre d’Asie est la plus petite de toutes les espèces de loutres, elle est d’ailleurs parfois nommée « loutre naine » !

Très joueuse, à l’aise aussi bien sur terre que dans l’eau où elle se propulse avec ses courtes pattes postérieures légèrement palmées, sa longue queue lui servant de gouvernail ! En immersion, elles ferment leurs narines et leurs oreilles pour empêcher l’eau d’y pénétrer !

Mâles et femelles participent à l’élevage des jeunes. Ces derniers qui naissent les yeux fermés, ne pèsent que 50g, apprendront à nager vers l’âge de 7 semaines.

Les loutres marquent leur territoire en frottant leurs glandes anales sur les herbes, troncs ou rochers, mais aussi en déposant leurs excréments en petits tas (très odorants !) en des endroits bien précis de leur domaine.

La destruction de son habitat, la pollution et la chasse (ses organes sont parfois utilisés par la médecine traditionnelle asiatique) sont autant de menaces qui pèsent cette espèce.

En Asie la loutre naine est parfois utilisée pour la pêche. Dressée par les pêcheurs, elle ramène les poissons sur le bateau de ces derniers ! La durée moyenne d’une plongée est de 30 secondes, mais elles peuvent rester sous l’eau plus de 5 minutes !

Galerie photos


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/zoaparccgb/www/wp-content/themes/zoa/functions.php on line 633