ZOA

Conditions d’accès au parc
Les personnes souhaitant visiter le parc devront présenter soit un pass vaccinal (à partir de 16 ans), soit un pass sanitaire (seulement entre 12 ans et 15 ans inclus).
L’accès au parc n’est pas soumis à réservation préalable, la jauge actuelle étant suffisamment élevée pour que l’accès soit garanti pour tous. Lors de votre visite, vous êtes invités à respecter les mesures sanitaires en vigueur (lavage des mains, respect de la distanciation…). Le port du masque est obligatoire.

Statut iucn

Préoccupation mineure

Iguane vert

Iguana iguana

Green iguana

Classification :

Sauropsides, Squamates, Iguanidés

Taille et poids :

160 cm - 1,7 à 7 kg

Longévité :

Max 15 ans

Régime alimentaire :

Végétarien : feuilles, fleurs, fruits… (les juvéniles sont plutôt carnivores)

Répartition et milieux de vie :

Amérique du Sud et centrale

Statuts et conservation :

Annexe II(B)

En savoir plus

Cette grande espèce de lézards arboricoles est originaire d’Amérique du Sud et centrale.

L’iguane vert prend diverses couleurs selon sa région d’origine, sa teinte pouvant prendre différents tons de vert, mais aussi être rosée, bleuâtre ou orangée.

Cet animal territorial, qui se montre agressif envers les autres mâles notamment en période de reproduction, passe le plus clair de son temps dans les arbres, à se nourrir de feuillage.

  Il possède une rangée d’épines (qui peuvent atteindre 8 cm chez les vieux mâles) le long du dos et de la queue qui l’aide à se protéger des prédateurs. 

Ses membres sont solides, avec cinq grands doigts qui se terminent par des griffes longues et acérées. L’axe du pouce diverge de celui des autres doigts, facilitant la préhension. 

Sa queue peut être utilisée comme un fouet pour asséner des coups et blesser. Elle représente environ deux tiers de sa longueur totale.

Les iguanes possèdent un fanon gulaire (plus imposant chez les mâles) qui sert à sa thermorégulation (contrôle de la température interne), aux parades sexuelles et aux luttes territoriales.

A savoir…

Les jeunes iguanes ont tendance à être légèrement carnivores. La consommation d’insectes ou d’araignées leur assure en effet une meilleure croissance. Ils deviennent herbivores en grandissant !