ZOA

Statut iucn

Préoccupation mineure

Daman des rochers

Procavia capensis

Rock Hyrax

Classification :

Mammifères, Hyracoïdes, Procaviidés

Taille et poids :

30-50 cm pour un poids maximum de 5 kg

Longévité :

12 ans

Régime alimentaire :

Herbivore

Répartition et milieux de vie :

Savanes herbeuses ou arbustives, zones rocheuses et désert d'Afrique Sub-saharienne et australe, zones côtières du proche Orient

Statuts et conservation :

CITES et Règlement européen : non listé

En savoir plus

Grégaires, territoriaux et principalement diurnes, les Damans des rochers fréquentent des régions variées, des zones désertiques aux forêts, du niveau de la mer jusqu’à 4000 m d’altitude ! Cependant, comme leur nom l’indique, ils sont dépendants de la présence de rochers, de pierres ou de zones rocailleuses dans lesquelles ils trouvent refuge.

Fait rare chez les mammifères, les damans ne sont pas totalement homéothermes ! Leur température corporelle baisse de quelques degrés la nuit. Durant les nuits fraiches, il se blottissent les uns contre les autres pour maintenir leur température et ainsi conserver leur énergie, leur tête tournée vers l’extérieur.
Dès les premiers rayons du soleil, ils sortent prudemment de leur abri et cherchent un emplacement ensoleillé et abrité pour s’y étendre et se réchauffer !

Ce comportement présente un désavantage, il les expose aux attaques des aigles ou autres prédateurs !
En cas d’alerte ils disparaissent rapidement dans un trou au milieu des rochers ! En raison de la forme de leur pied, ils sont en effet incapables de creuser des terriers.

Les damans possèdent 4 doigts aux pattes antérieures (le pouce rudimentaire est dépourvu d’ongle), et 3 aux postérieures. Ces doigts sont, comme chez les grands Ongulés (Eléphant), enveloppés par la peau jusqu’aux ongles qui ressemblent à de petits sabots plats.

Le doigt interne de la patte postérieure possède un ongle ressemblant à une griffe, il est utilisé pour la toilette.

Très habiles pour se faufiler dans les failles rocheuses, leur pelage possède de longs poils tactiles épars qui dépassent largement de la fourrure. Ces poils tactiles aident l’individu à se déplacer dans l’obscurité des crevasses.

La femelle a six mamelles, elle met bas de 1 à 6 petits. Moins d’une heure après leur naissance les jeunes grimpent sur le dos des adultes et tètent indifféremment n’importe quelle femelle qui les laisse faire ! Le sevrage est rapide : entre 1 et 5 mois. On n’observe pas de véritables comportements maternels hormis celui d’allaiter !

Les incisives de la mâchoire supérieure poussent de façon continue et forment une sorte de petites défenses. Chez les mâles ces longues incisives tranchantes sont une arme efficace. Elle dépassent de la lèvre inférieure lorsqu’ils sont au repos.

Les damans possèdent un système digestif complexe avec un intestin formé de 3 zones distinctes de digestions microbiennes. Ainsi, leur capacité à digérer la cellulose est comparable à celle des ruminants !

Ce petit mammifère de quelques kilogrammes, est souvent confondu avec les rongeurs ou les lagomorphes (lapins). Cependant, ses petites dents pointues sont très différentes de celles des rongeurs et il possède quatre doigts à l’avant et trois à l’arrière, protégés par des sabots (sauf un doigt sur les pattes postérieures qui présente une griffe).

Il y a encore quelques années, la classification rattachait ce groupe aux périssodactyles, ordre regroupant les mammifères ongulés ayant un nombre de doigts impairs (équidés, tapiridés et rhinocerotidés).
Mais, des études génétiques récentes montrent qu’il est plus proche des siréniens (dugong, lamantin) et des éléphants que des rhinocéros.

Il s’agit donc de l’espèce terrestre actuelle la plus proche des éléphants