Statut iucn
Vulnérable
Caïman à lunettes
Caiman crocodylus
Spectacled caiman
Classification :
Sauropsides, Crocodiliens, Alligatoridés
Taille et poids :
2,50 m - 50 kg max.
Longévité :
Plus de 20 ans
Régime alimentaire :
Carnivore : Invertébrés, poissons, oiseaux, amphibiens ou encore petits mammifères.
Répartition et milieux de vie :
Amérique du Sud - Eaux dormantes ou abonde la végétation flottante
Statuts et conservation :
Annexe II(B)
En savoir plus
Le Caïman à lunette fréquente des habitats très divers, mais il préfère les eaux douces dormantes où abonde la végétation flottante dans laquelle il se dissimule.
En journée, il se laisse flotter, inactif, à la surface de l’eau, où seuls ses yeux et ses narines dépassent. La nuit, il chasse poissons, amphibiens, oiseaux ou reptiles de petite taille.
La reproduction a lieu pendant la saison des pluies. Quelques semaines après les accouplements, la femelle pond ses oeufs dans un nid de débris végétaux qu’elle a édifié non loin de l’eau. Ce dernier mesure environ 40 cm de hauteur et au moins 1 mètre de diamètre. C’est l’action de décomposition des végétaux ainsi accumulés qui fournit la température nécessaire à l’incubation des œufs (aux alentours de 30°C).
Comme chez tous les crocodiliens, le sexe des jeunes est déterminé par la température qui règne dans le nid à un moment donné de la période d’incubation. Lors de l’éclosion, la femelle aide ses petits à s’extraire de leur coquille puis les transporte jusqu’à l’eau. Les jeunes restent à proximité de leur mère durant plusieurs mois avant de se disperser.
Chassé pour sa peau (bien qu’elle n’ait qu’une valeur commerciale moyenne) et pour la viande, la population du caïman à lunettes est en forte régression.
Clin d’Oeil…
Non, le caïman à lunettes n’est pas myope ! Il doit simplement son nom à la crête osseuse qui relie ses deux orbites et qui rappelle la monture des lunettes !