
Statut iucn
Préoccupation mineure
Youyou du Sénégal
Poicephalus senegalus
Senegal parrot
Classification :
Sauropsides, psittaciformes, Psittacidés
Taille et poids :
25 cm - 120 à 160 g
Longévité :
Supérieure à 20 ans
Régime alimentaire :
Frugivore / granivore : graines, fruits, jeunes pousses, bourgeons…
Répartition et milieux de vie :
Le youyou du Sénégal fréquente les savanes arborées arides ou les forêts clairsemées d’Afrique de l’ouest. Ces petits perroquets vivent en couple ou en petit groupe pouvant atteindre une vingtaine d’individus. A la fin de la saison des pluies, le couple s’installe dans un trou d’abre. La femelle y pond 2 à 4 oeufs qui écloront après environ 28 jours d’incubation. Cette espèce n’est, pour instant, pas menacée d’extinction et est plutôt commune dans son aire de répartition. Cependant, elle pourrait à terme souffrir de prélèvements intempestifs liés au marché des nouveaux animaux de compagnie. La très grande majorité des Psittacidés présentée à Zoa est d’ailleurs issue de dons de particuliers.
Statuts et conservation :
Annexe II(B)
En savoir plus
Le youyou du Sénégal fréquente les savanes arborées arides ou les forêts clairsemées d’Afrique de l’ouest.
Ces petits perroquets vivent en couple ou en petit groupe pouvant atteindre une vingtaine d’individus.
A la fin de la saison des pluies, le couple s’installe dans un trou d’abre. La femelle y pond 2 à 4 oeufs qui écloront après environ 28 jours d’incubation.
Cette espèce n’est, pour instant, pas menacée d’extinction et est plutôt commune dans son aire de répartition. Cependant, elle pourrait à terme souffrir de prélèvements intempestifs liés au marché des nouveaux animaux de compagnie.
La très grande majorité des Psittacidés présentés à Zoa est d’ailleurs issue de dons de particuliers.