ZOA

Conditions d’accès au parc
Les personnes souhaitant visiter le parc devront présenter soit un pass vaccinal (à partir de 16 ans), soit un pass sanitaire (seulement entre 12 ans et 15 ans inclus).
L’accès au parc n’est pas soumis à réservation préalable, la jauge actuelle étant suffisamment élevée pour que l’accès soit garanti pour tous. Lors de votre visite, vous êtes invités à respecter les mesures sanitaires en vigueur (lavage des mains, respect de la distanciation…). Le port du masque est obligatoire.

Statut iucn

Non évaluée

Varan à gorge blanche

Varanus albigularis

White-throat monitor

Classification :

Sauropsides, Squamates, Varanidés

Taille et poids :

Max. 2m - 17 kg

Longévité :

/

Régime alimentaire :

Carnivore : Insectes, myriapodes, escargots, mammifères de petite taille, oiseaux, oeufs, lézards, serpents…

Répartition et milieux de vie :

Afrique - biotopes très variés, (Savane, forêts ou zones plus désertiques…)

Statuts et conservation :

Annexe II(B)

En savoir plus

Diurne et généralement solitaire, le varan à gorge blanche est le plus massif des varans africains et le deuxième plus grand, par sa taille, après le varan du Nil.

Il Fréquente des biotopes très variés, (Savane, forêts ou zones plus désertiques…) et est capable de parcourir de longues distances à la recherche de ses proies. 

Excellents grimpeurs, il n’est pas rare d’observer des varans adultes se prélasser sur une branche !

Menacé par un intrus, il gonfle son abdomen, paraissant ainsi beaucoup plus gros qu’il n’est, le tout en émettant de bruyants  soufflements ! Ouvrant grand sa gueule, il n’hésitera pas à donner de violents coups de queue si d’aventure l’intrus venait à insister ! 

Galerie photos


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/zoaparccgb/www/wp-content/themes/zoa/functions.php on line 633